magasin quartier ecusson

Retour à la liste des actualités

Les lunettes de soleil en hiver, est-ce vraiment utile ?

photos instagram collections twitter suivre informations LinkedIn Google+

28/10/2015


Les lunettes de soleil en hiver, est-ce vraiment utile ?

C'est une vraie question que nous nous posons aujourd'hui. Les lunettes de soleil en hiver, est-ce vraiment utile ? Nous sommes légitimement en droit de nous poser la question, surtout lorsque l'on sait que le Languedoc-Roussillon est la 3ème région la plus ensoleillée de France.
Nul doute que la réponse va satisfaire les amoureux de leur paire de solaires : c'est un grand OUI !

OUI, parce que ce qui abîme les yeux lorsqu'il est question de soleil, ce sont avant tout les rayons UV. Les rayons UV ne prennent aucunement des vacances en hiver, il convient donc de les protéger au même titre qu'en été.
Il ne faut également pas négliger la réflexion du soleil sur certaines surfaces comme la neige, les voitures, les buildings, l'eau (mer, lacs, piscines) et même les trottoirs ! Ces surfaces brillantes reflètent jusqu'à 12 fois plus de lumière que la normale ! En plus d'être dangereux, cela peut être très incommodant lors de la conduite ou lors d'activités sportives.

Bien évidemment, porter des lunettes de soleil, c'est bien, mais porter des lunettes de soleil de qualité, c'est mieux ! Certains lunettes "accessoires" n'offrent peu ou pas de réelle protection, il convient donc de toujours se renseigner auprès de son opticien pour être sûr de choisir des lunettes avec un bon indice de protection. Les UV sont filtrés par la matière du verre, la teinte de nos solaires permet donc de filtrer cette lumière "agressive" qui brûle nos yeux... notamment la fameuse lumière bleue.

Pour finir de convaincre les plus septiques qui auraient déjà rangés leur fidèle paire de solaires au fin fond de leur placard, il faut savoir que 42% des rayons UV atteignent notre système oculaire lorsque nous ne nous trouvons pas en plein soleil, et notamment lorsque le temps est nuageux. Ajoutons-en une couche ; 50% des UV atteignant nos yeux proviennent de la réflexion sur des surfaces brillantes comme les fenêtres ou les trottoirs. Alors ? On va délivrer ses lunettes de soleil du fond du placard ?


Crédit photos :
Photo à la une : Epos
Photo Montpellier : Vincent Vandevelde / Foter / CC BY-NC-SA