magasin quartier ecusson

Retour à la liste des actualités

Comment choisir des lunettes qui nous vont vraiment ?

photos instagram collections twitter suivre informations LinkedIn Google+

25/01/2016


Comment choisir des lunettes qui nous vont vraiment ?

© Etnia Barcelona

Visage rond ou plutôt allongé ? Blond(e) aux yeux bleus ou brun(e) aux yeux noirs ? Choisir la monture de ses lunettes de vue peut devenir un véritable casse-tête, tant il existe de formes et de teintes sur les étagères de chez l'opticien. On a généralement ses préférences, ses goûts, et l'on se fie volontiers aux conseils extérieurs parce qu'il faut l'avouer, on manque très souvent cruellement d'objectivité ! Mais il faut savoir qu'il existe quelques "règles" bien utiles, afin de choisir la bonne forme ou la bonne teinte de ses nouvelles montures, en fonction de notre type de visage ou de notre carnation. Alors, prêt(e) ? Suivez le guide !

Choisir ses lunettes en fonction de la forme de son visage :

Les visages ronds préfèreront généralement des modèles angulaires, allongés, voire rectangulaires, afin d'affiner le visage. Les formes rondes - pourtant très tendances - ne sont pas à proscrire totalement, mais il faut savoir qu'elles rajeunissent les visages ronds ; pas idéales, donc, pour celles et ceux qui souhaiteraient se donner un air "plus sérieux" avec leurs nouvelles lunettes ! Mieux vaut favoriser, dans ce cas, les montures "papillon" ou ovales.

Les visages ovales peuvent tout se permettre, de la monture la plus classique au look le plus excentrique ! Une véritable chance !

Les visages carrés sont les visages parfaits pour porter des montures rondes car elles adoucissent les lignes du visage. L'idéal est que l'arrondi soit surtout vers le bas, et qu'elles soient portées haut sur le nez. Ceux et celles qui préféreraient marquer les traits de leur visage carré, optez pour des lunettes rectangulaires.

Les visages triangulaires avec le menton plus fin que le front (en V), apprécieront les discrètes et minces montures rectangulaires, ovales ou rondes, car ces formes viendront atténuer la finesse du menton et la largeur du haut du visage. Il est conseillé d'éviter le strict, le géométrique et la forme "papillon". À l'inverse, pour les visages triangulaires avec le menton plus fort que le front (en A), il est préférable de mettre l'accent sur des montures plus larges sur la partie supérieure. Les couleurs vives et les détails sur la partie haute de la monture sont vivement recommandées !

Les visages rectangulaires ou "allongés" s'orienteront plus aisément vers des montures ovales, larges, et aux bords arrondis. Les montures épaisses permettront d'atténuer le côté parfois "rigide" d'un visage rectangulaire. Les monture "oeil de chat" ou "papillon" fonctionnent généralement très bien sur ce type de visages.


Choisir ses lunettes en fonction de sa carnation :

Les blond(e)s aux yeux bleus pourront s'orienter sans crainte vers des tons pastel ou orangés, tandis que les blond(e)s aux yeux marron choisiront plutôt des teintes vives et froides, ou bien de l'argenté ! Les blond(e)s aux yeux verts seront ravi(e)s d'apprendre que les coloris de rouge, de turquoise, ou encore de vert clair, leurs iront à ravir.

Les brun(e)s aux yeux bleus devront trancher entre couleurs vives et couleurs froides, les deux leur iront très bien. Les brun(e)s aux yeux bleus pourront également aller vers du noir. Les brun(e)s aux yeux marron pourront opter sans hésitation pour le violet et ses dégradés. Les brun(e)s aux yeux verts pourront, pour leur part, porter du doré, des écailles ou encore du jaune-orangé.

Et les yeux noirs, alors ? Peu importe la couleur des cheveux, les yeux noirs pourront se diriger sans hésitation vers des couleurs foncées ou très vives.

À savoir :

- La monture doit suivre et épouser la courbe du sourcil : le sourcil ne doit pas apparaître à travers le verre !
- Pour donner une impression de rapprochement à des yeux éloignés, mieux vaut opter pour une monture à pont (ce qui est posé sur le nez) foncé. À l'inverse, des yeux trop rapprochés préfèreront une monture à pont clair.
- La largeur des lunettes doit correspondre à la largeur du visage dans sa partie la plus large.
- Pour les femmes portant une frange, il est préférable d'éviter les lunettes imposantes, trop foncées, ou trop épaisses.


Alors, y voyez-vous plus clair désormais ? :)