magasin quartier ecusson

Retour à la liste des actualités

Les écrans abiment-ils les yeux ?

photos instagram collections twitter suivre informations LinkedIn Google+

06/03/2016


Les écrans abiment-ils les yeux ?

À l'ère du numérique, du multi-écrans, de la place grandissante du smartphone dans nos poches et dans nos vies, on se pose tous la question des méfaits de ces écrans pour nos yeux. Doit-on alors porter des lunettes ?

Que l'on se rassure tout de suite, les écrans n'abîment a priori pas les yeux ; il est effectivement difficile d'obtenir des réponses claires à ce sujet (les chercheurs ne peuvent pas affirmer de façon certaine que l'augmentation des cas de myopie, d'hypermétropie, de presbytie ou de cataracte de ces 30 dernières années est liée à la massive utilisation des écrans), on sait cependant que les yeux se fatiguent et s'assèchent plus vite après une journée de travail sur l'ordinateur, ce qui peut occasionner une gêne et une fatigue oculaire.
Pour éviter cela, il faut penser à cligner des yeux souvent, afin de les humidifier et de les soulager ; il est vrai que face à l'écran et à cause de la luminosité de ce dernier, on aurait tendance à garder les yeux écarquillés, oubliant ainsi de "cligner" !
Il est également préférable de placer l'écran de son ordinateur perpendiculairement à la fenêtre de la pièce dans laquelle il se trouve, afin de bénéficier d'une lumière directe et uniforme. Il faut faire attention à ne pas être trop près de l'écran (50 à 60 cm entre nos yeux et l'écran est idéal), et à avoir nos yeux à la hauteur du bord supérieur de l'écran.

L'ultime conseil, c'est, pour les porteurs de lunettes, d'opter pour des verres antireflet. Nous en parlions dans l'article traitant de la lumière bleue ; Essilor et Rodenstock ont justement mis en place pour leurs verres un traitement contre la lumière bleue.
Pour ceux qui ne portent pas de lunettes mais s'inquiètent de la santé de leurs yeux, sachez qu'il existe des lunettes sans correction mais avec des verres filtrant la lumière bleue. Ces verres limitent l'entrée dans l'oeil de la lumière nocive et atténuent légèrement l'intensité lumineuse, ce qui a pour effet de soulager la fatigue visuelle. N'hésitez pas à venir en parler avec nous en magasin, nous serons ravis de vous conseiller !

Crédits photos :
À la Une : Lunettes : Minchioletta / Ordinateur : Christine Røde