magasin quartier ecusson

Retour à la liste des actualités

Ce qu'il faut savoir à propos de vos lunettes

photos instagram collections twitter suivre informations LinkedIn Google+

13/04/2016


Ce qu'il faut savoir à propos de vos lunettes

Même si elles nous sont très précieuses, on aurait parfois tendance - parce que l'on n'y prête plus vraiment attention, à la longue - à maltraiter un peu nos lunettes. Les ranger rapidement dans notre sac sans étui, les laisser traîner sur le siège passager de la voiture, les retirer puis les remettre, puis les enlever à nouveau de notre nez à la hâte... Bref, nos lunettes subissent bien des maltraitances au quotidien !
Pourtant, il est important de prendre soin d'elles afin de ne pas réduire considérablement leur durée de vie.

À savoir

Certains types de lunettes sont plus fragiles que d'autres, comme les demi-cerclées ou les "sans contour", puisque le verre n'est pas totalement soutenu. Il convient donc de leur apporter une attention toute particulière !
Les montures en plastique, quant à elles, ne doivent pas se trouver à proximité de sources de chaleur (tableau de bord de voiture, cheminée, sèche-cheveux, radiateur, etc), car cela pourrait les déformer et les abimer.
Les traitements antireflet appliqués sur certains verres sont, eux aussi, sensibles aux rayures et aux sources de chaleur.

Rangement

Est-ce vraiment utile de préciser qu'une paire de lunettes, lorsqu'elle n'est pas sur le nez, doit toujours se trouver dans son étui ? Cela leur évite rayures et autres chocs qu'elles ne méritent pas ! Dans l'étui, les lunettes se posent pliées sur leurs branches, et non directement sur le verre, "à l'envers".

Nettoyage

Il faut oublier à tout prix les célèbres mouchoirs ou l'indétrônable revers de tee-shirt pour nettoyer ses verres ! L'unique, le seul, le vrai remède c'est le petit chiffon en microfibres donné ou vendu par l'opticien, avec si possible, le produit nettoyant en spray. Les mouchoirs et autres essuie-tout étant composés de fibres de verre pouvant, à la longue, rayer les verres, ils sont à proscrire ! Le spray permet de bien dégraisser les verres et de supprimer la poussière présente sur les lunettes, qui peut également rayer les verres si elle est juste "poussée" par le petit chiffon en microfibres. Par ailleurs, ce fameux petit chiffon en microfibres peut (et doit, de temps en temps !) être lavé en machine !
Si certains peuvent avoir l'idée de les mettre au lave-vaisselle, il est important de savoir que c'est une très mauvaise idée, comme de les passer sous de l'eau trop chaude. Mais en cas de besoin urgent de nettoyage, et sans chiffonnette en microfibres sous la main, de l'eau froide et du savon de Marseille peuvent faire l'affaire.
Enfin, il faut noter que les produits vendus en grandes surfaces peuvent parfois être trop agressifs en "nettoyant trop bien" ; en réalité, cela peut abimer considérablement les traitements de surface.

Manipulation

Les lunettes, ça s'enlève à 2 mains. Il suffit de faire le test pour se rendre compte que le petit mouvement de tête associé à la branche de lunette qui reste coincée derrière l'oreille lorsqu'une seule main fait le boulot, ça créé une légère distorsion des branches. Au rythme avec lequel on enlève, remet, re-enlève ses lunettes au cours d'une même journée, cela laisse présager les problèmes que cette habitude peut engendrer !

Enfin, un petit tour tous les 6 mois chez son opticien, afin de vérifier que les branches ne se desserrent pas ou que la monture ne s'est pas déformée, évitera bien des problématiques ! Aussi, l'opticien peut faire un nettoyage au bac à ultrasons, qui permettra d'enlever la saleté incrustée entre les verres, dans la monture et dans les plaquettes, qui sont de vrais nids à poussière ! Pensez-y !

Bien évidemment, ces conseils sont également à prendre en considération pour les lunettes de soleil. :)


Crédit photo : Kevin_Morris