magasin quartier ecusson

Retour à la liste des actualités

Acheter vos lunettes sur Internet ? Mauvaise idée !

photos instagram collections twitter suivre informations LinkedIn Google+

30/09/2017


Acheter vos lunettes sur Internet ? Mauvaise idée !

Depuis quelques années, des opticiens "en ligne" fleurissent, promettant des services identiques à ceux d'un opticien en magasin, avec des prix défiant toute concurrence. Sans surprise, de nombreux particuliers se sont laissés séduire, mais qu'en est-il réellement ?

Certes, le prix est attractif, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Faire appel aux services d'un cyber-opticien, cela implique de prendre ses mesures soi-même, à l'aide d'un webcam ou d'une photo. Lorsque l'on se rend chez un opticien en magasin, ces mesures indispensables aux bons réglages des verres sont faites de façon professionnelle, avec des outils de professionnels, pour que les verres et la monture soient adaptés au (dixième de) millimètre près à son porteur. Il est important de noter que ces mesures ne peuvent, normalement, être prises qu'avec une monture préalablement ajustée par l'opticien en magasin ; chose totalement impossible lors d'un achat réalisé en ligne.

Que l'on se rassure, il n'y a pas de réel danger pour la santé à commander des verres dont on a fait les mesures soi-même ; au pire, de l'inconfort et des maux de tête. Les répercussions sont principalement liées à une perte d'argent et de temps. Dans une société où le temps nous est précieux, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

Et puisque l'on parle de perte d'argent, notons qu'en achetant des lunettes sur Internet, le consommateur s'expose également à un réel manque de transparence sur l'origine des produits : contrefaçons de montures ou de lentilles, origines des verres, etc...


Ajoutons que, de se rendre chez son opticien en magasin, cela permet de faire vivre l'économie locale, d'encourager les petits commerces et surtout, surtout, on profite de l'expérience de son opticien, de ses conseils et de sa réactivité ! Acheter chez son opticien en magasin, c'est découvrir le produit "en vrai", le toucher, l'essayer, le peser, le comparer. C'est pouvoir demander à son opticien, en chair et en os, "Lesquelles me vont le mieux ?" quand on n'arrive plus à être objectif, c'est avoir une réponse et un traitement rapides en cas de problème (lunettes cassées, déréglées, etc).

Et si, suite à toute cette démonstration, l'argument du petit prix persiste pour justifier un achat en ligne, il reste primordial de préciser que n'importe quel opticien, même indépendant comme Optique Philippot, est capable de proposer un équipement à bas prix ; par exemple, 40€ pour une monture et des verres (lunettes de loin), ou 100€ pour des verres progressifs. Bien évidemment, pour ce prix-là, on a également l'avantage d'une véritable prise de mesures, d'un ajustage parfait des montures, et d'un suivi pour l'entretien de celles-ci. Le consommateur aura alors à faire à des produits de qualité inférieure aux standards du marché, certes, mais de qualité supérieure (avec le service en plus !) à ceux d'Internet. À méditer, n'est-ce pas ?

En conclusion, acheter ses lunettes chez son opticien en magasin, c'est profiter d'un service personnalisé ! ...Une notion qui se perd avec les géants du web, qui savent être très pratiques parfois, mais souvent aussi très menaçants. Pensez-y !